L’initiation
Je peins et dessine depuis mon enfance. Mes premiers souvenirs remontent à 1969, lors de séances en atelier du jeudi après-midi, où nous composions des collages avec des boucles de papiers blancs peut-être un personnage barbu comme le père Noël, et des dessins à la craie grasse de poissons et d’algues sur Canson noir. Je me souviens aussi, avoir vendu ou échangé des dessins de mode contre quelques centimes ou des bonbons, à des camarades de CE1 ou CE2.
En 1971, j’ai eu mes premiers cours de peintures et dessins classiques, auprès d’une dame d’un certain âge, avec ma sœur aînée. La première huile (sur papier) était une nature morte : des échalotes et une bassine en cuivre ; je me suis aussi initiée au croquis de modèles vivants, à la gouache avec la reproduction d’une carte postale représentant un marché en Afrique, à la représentation d’un bouquet de fleurs. Je n’ai pas persévéré avec cette dame.
En 1973 ou 1974, j’ai eu mes premiers cours avec une jeune femme, sortie de l’école Boule Paris. Là, j’ai découvert le graphisme, l’encre et le modèle vivant nu.
J’ai poursuivi seule mes découvertes grâce au matériel de mon grand-père. J’utilisais mes apprentissages des cours précédents auxquels j’ajoutais des collages de fleurs, des dessins de modèles des magazines de mode de ma mère.
1984 et 1985, j’ai suivi les cours du soir, de la mairie de Paris dans le 18è : modèles vivants nus, huile, et croquis précis. Tout en continuant de dessiner et peindre seule.
1993 : l’école Corvisart Paris, un an de préparation au CAP de maquettiste publicitaire.
1997 : Arrivée en Ardèche 07
Approfondissement des techniques
-
L’atelier de Louis Tressera artiste peintre : durant 4 ans, perfectionnement du croquis de nu, stages de portraits d’après modèles vivants (crayon noir et sanguine), huile.
-
L’atelier de Berit Hildre sculptrice (norvégienne) : durant 2 ans, découverte du modelage avec de l’argile chamottée, sculptures de têtes, de corps parfois d’après modèles vivants.
Cet atelier m’a appris la vision en 3D que je n’avais pas.
-
L’atelier d’ Antoine Fandel artiste aquarelliste : 1 an, apprentissage sur la couleur et ses valeurs. J’ai appris à faire des gammes et des séries.
-
L’atelier de Shahram Nabati artiste peintre iranien : durant 2 ans, j’ai perfectionné ma technique de la peinture à l’huile et du croquis de nu par l’utilisation des ombres et des lumières et non des contours.
Shahram m’a dit qu’il fallait que je vole de mes propres ailes !
Quelle intention et quels sentiments
-
Pauline artiste peintre et amie : Deux stages de 5 jours
-
Mettre des sentiments et des intentions dans sa peinture. La couleur et ses valeurs, peinture à l’huile, croquis et peintures de paysage. Découverte des différents courants artistiques, histoire de l’art.
-
La composition, les perspectives et la lumière en peinture à l’huile, croquis et peintures de paysage, appropriation de la série de petits tableaux. Découverte des différents courants artistiques, histoire de l’art.
Plusieurs résidences de 5 jours
Approfondissements de notre travail et expérimentations, visites d’expositions.
Poursuite : 2017–2018–2019
Rolande m’apporte sa grande culture qu’elle nourrit continuellement, de nombreux conseils, un œil critique bienveillant. Elle m’oblige à noter mes expérimentations. Notre travail et notre façon de faire sont très différents, nous nous stimulons.
Le lâcher-prise
Grenoble :
-
Meriel Gold Hoare (Britanique) artiste peintre : Deux Workshop de 3 jours
Peindre à deux mains, chacune ayant un instrument différent sur un manche de 30 cm environ : encre, craie, sanguine pour capter les modèles vivants en mouvement.
-
La peinture de l’émotion, l’expression intérieure, fugace.
-
Accepter de naviguer dans les eaux inconnues de la créativité.
-
Révéler son intime par le dessin, atteindre sa véritable essence créative et intuitive.
Aller au-delà de ma zone de confort
Chateaumeillant (Cher) :
-
Catherine Cluzel Buron artiste plasticienne, stages performance de 2 jours
1.Revisiter une œuvre d’un artiste avec la technique d’une autre. (Les 3 âges de la femme de Klimt 1862 avec la technique de Judith Reigl artiste moderne française d’origine Hongroise née en 1923), croquis, techniques libres, utilisation du monotype, écriture. Conclure avec la création d’un mandala. Réalisations multiples sur papier et calque.
2.Création totémique avec tirage au sort de contraintes et d’éléments à incorporer à la création. La louve, la joie, le soleil, le nord, le goût. Techniques libres, utilisation du monotype, écriture, croquis et cueillette de végétaux.
Réalisation en acrylique sur une toile de 250 cm X 55 cm
3.Deux mythes : Icare et le minotaure. Tirage au sort des contraintes : technique, couleurs, œuvres de référence. Réalisation de 2 toiles 170cm X 170 cm
4.Croquis et initiation à la gravure.
5.« Je me situe » : mon parcours d’art ; des mots, une photo, une carte Michelin, le monotype. Réalisations multiples sur papier.
6.« Qui dit Lumière » réflexion sur les effets de la lumière, des ombres….